top of page

L'Eau, la Vie

On dit que l'on peut survivre 30 jours sans manger, mais seulement 3 jours sans boire!

L'eau en quelques chiffres

Elle a beaucoup de succès ces dernières années!

L'eau est un besoin fondamental précieux et de plus en plus rare, même ici au Québec. La consommation moyenne annuelle d'un Québécois est de 424l par jour! 20 % des ressources d’eau douce de la planète se trouvent au Canada. Nos lacs, nos rivières, nos ruisseaux et nos milieux humides représentent une immense richesse. Mais ces écosystèmes sont menacés, notamment par le réchauffement climatique et par la demande grandissante en eau potable.

En Europe, elle est dejà une monnaie d'échange contre du pétrole. 70 % de la consommation totale d’eau est liée à l’agriculture. À l’échelle mondiale, le secteur agricole est celui qui consomme le plus d’eau. À titre d’exemple, on estime que 13 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de bœuf...

Le gouvernement Québecois alerte lui même sur les danger du manque d'eau sur son site :  http://www.monclimatmasante.qc.ca/public/s%C3%A9cheresses.aspx

De plus, il réfléchit actuellement à mettre l 'eau payante, donc l'argument économique est aussi à prendre en compte en plus de la résilience face au manque.

Après ces quelques chiffres et informations, Il est primordial de revoir notre mode de consommation, de préservation et de stockage de l'eau.

Il existe des moyens simples de gérer les fontes et débordements de printemps tout en emmagasinant pour la saison sèche d'été, sécheresse qui sera de plus en plus fréquentesces prochaines années.

Installer une cuve extérieure

Récupérer l'eau

Dans notre belle province, il est très courant que nos sols aient du mal à évacuer l'eau dont il est gorgé grâce à la fonte des neiges.

On peut agir de différentes manières adaptées à la situation et au finances de chacun.  Cela peut se traduire par des cuves externes ou enterrées, la création d'un étang ou un bassin, nous pouvons vous guider vers la solution qui vous convient.

Que ce soit par des cuves ou encore par la création d'un étang, 

Les cuves exterieures et enterrées

Il existe un panel large de modeles exterieurs et interieurs permettant de s'adapter et pourquoi créer un système d'irrigation pour le potager ou pour abreuver les animaux. Elle préserve l'eau tout en évitant l'évaporation ou la pollution, Néamnoins, elle se limitent à leur propre capacité.

Etangs

Créer un étang peut avoir différentes fonctions, ce qui est complètement dans l'esprit de la permaculture. Il remplit la fonction de réserve d'eau. Et selon sa taille, Il permet de diversifier l'écosystème, peut être appréciable pour des moments de détente, ou encore devenir une réserve de ressource de poissons, et donc augmenter votre résilience alimentaire.

Quoiqu'il en soit , C'est un merveilleux et enrichissant milieux de bio diversité, la nature vous dira MERCI!

Grâce à la proximité d'un étang à un potager, vous régler une partie certaine des insectes nuisibles à vos légumes grâce aux différents amphibiens qui y vivrons et n'hésiterons pas à venir visiter votre jardin.

Drainer

Faire d'une pierre, deux coup!

Le drainage permet de gérer les surplus d'eau qui s'emmagasine sur votre terrain. Il permet de la rediriger vers une zone plus approprié tel qu'un étang, un fossé, une cuve, un cours d'eau ou directement dans les eaux pluviales.

Mais quitte à drainer pourquoi ne pas profiter de cette eau et l'accumuler pour les jours plus chaud!

Au moment de décider de ces travaux, il est important de se demander s'il n 'est pas possible d'acheminer vers une zone de stockage la mieux placée stratégiquement (penser permaculture). 

bottom of page