top of page

L'Artisanat Traditionnel

Une infinité de connaissances à se réapproprier!

La Laine

Parmis toute cette richesse, voici un matériaux riche en apprentissage associé

L'une des matières naturelles la plus prisée à l'heure actuelle est la laine, mais elle ne date pas d'aujourd'hui. Les 1ers vêtements en laine datent de 400 à 300 av JC. Elle est issu généralement de fibres animales.

La laine est un nom générique qui regroupe les fibres naturelles animales, mais beaucoup de fibres végétales peuvent être utilisées au même titre.

La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : literie, vêtements et sous-vêtements, chapellerie, chaussants, écoconstruction, ameublement, 

Elle a d'ailleurs la particularité d'être bien adapté au temps humide ou pluvieux grâce à sa capacité d'absorption de l'eau tout en restant sèche au touché. Il existe différente étapes pour élaborer un vêtement avec cette matière:

  • Carder

  • Filer

  • Feutrer

  • Tricoter

laine 1.PNG
carder.PNG

Carder

Imaginez les cheveux de vos enfants au Réveil remplis de noeuds et en vrac!!!

​Et bien, un mouton ou un alpaga, c'est la même chose mais de toute sa vie!

Il est donc nécessaire de démêler et peigner la laine brut préalablement laver, elle se révèlera aérée et souple pour facilité le filage. Cela sert aussi à nettoyer la laine d'éventuels résidus (poussières, végétaux...)

Filer

Ou comment tordre la fibre pour créer de quoi bobiner

Une fois le cardage fait, on peut passer à l'étape de filage. Elle permet de passer de l'état de laine cardé en vrac à des bobines usuelle pour le tricot, crochet, confections sortie de votre imagination.

filage 1.PNG
feutre 1.PNG

Feutrer

Les origines du feutre remontent sans doute au paléolithique moyen (100.000 ans avant J-C), à l'époque où l'homme fuyait le refroidissement climatique.

Feutrer la laine consiste donc à faire en sorte que les fibres s'emmêlent, s'accrochent, se densifient et finissent par former une belle étoffe non tissée. Pour se faire on utilise le frottement savonné ou encore le piquage aux aiguilles selon le besoin.

Tricoter

Un art qui trouve ses origines au Moyen Orient

De tous les artisanats cités sur cette page, le tricotage est surement le plus connu et pratiqué, que ce soit pour le plaisir ou pour répondre au besoin de se vêtir. Portant ce mot n 'a trouvé son sens actuel (réaliser des mailles avec des aiguilles) seulement depuis le XVIe siècle. 

Auparavant, il signifiait battre quelqu'un à coup de trique... Allez savoir ce qui s'est passé entre deux :)

tricoter.PNG

Le tissu

De fil en aiguille...

Les premiers tissus en fibres végétales connus datent donc de la Préhistoire. A travers le temps, il a tenu une place majeur autant dns le quotidien que dans les mythes et légende, preuve de son importance.

Il existe beaucoup de matières premières exploitables pour fabriquer des tissus, à choisir selon les caractéristiques de l'usage. Et il existe tout autant de possibilités de croisés de tissage. On peut même aller jusqu'à tisser des bandes de tissus ( catalogne).

Tisser

L'Homme tissait déjà avant de se sédentariser

Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. on actionne les pédales du métier a tissu pour former commeune partition qui dessineront des motifs particuliers.

tisser.PNG

Coudre

Les 1e aiguille était en os et en ivoire il y a quelques 21 000 ans, et depuis...

La diversité des types de coutures et de points pour exercer cet art est très larges, qui permet des créations tellement variées que nous distinguons même l 'un des art comme haute couture. Mais quoiqu'il en soit, quelle bonheur d'imaginer, de dessiner et de créer ne serait que ses vêtements... 

Le Bois

Imaginez entrer dans l'atelier d'un menuisier, l'odeur du bois... sentez cette odeur agréble! Le toucher du matériau...

Le bois est un matériau noble naturel, dont le travail trouve ses origines durant la préhistoire. C'est très pratique de savoir travailler le bois, pour se faire des meubles, les rénover ou réparer.

Avec un tour à bois, il est possible de répliquer un barreau identique pour réparer une chaise par exemple, créer des objets décoratifs, des ustensiles de cuisine, des jouets ...

bois 1.PNG
bottom of page